skip to Main Content
Parole De Producteurs – Ferme De Mangorvenec

Parole de Producteurs – Ferme de Mangorvenec

Nous sommes partis à la rencontre de Marine et François de la ferme de Mangorvenec, à Saint-Avé dans le Morbihan. Cette année ils vont pour la première fois organiser la fête du lait Bio, le dimanche 12 juin. Ils font partie des cinq fermes du département à accueillir l’événement. 

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

François : J’aimais bien ce que je faisais avant mais j’avais l’impression de ne jamais pouvoir profiter des saisons, je ne voyais pas le temps passer. Aujourd’hui, je profite de l’été de l’automne, j’ai vu les floraisons, les migrations. J’arrive à apprécier chaque moment de l’année.

Évidemment il y a également les valeurs, se dire qu’on nourrit les gens, c’est quelque chose d’utile, qui a un sens. Le fait qu’on ne nuit pas aux autres, qu’on ne met pas de produits chimiques dans la nature ou dans la nourriture. C’est aussi gratifiant humainement de voir des gens venir à l’AMAP depuis le tout début, en 2009. On les voit évoluer avec leurs enfants qui grandissent.

Marine : Je rejoins François sur l’aspect de vivre au rythme des saisons, voir le temps qui passe, la végétation qui se transforme. J’aime aussi être dans l’action, être sur le terrain, toucher, faire. Le maraîchage ça me parle pour ça, c’est diversifié dans les tâches que l’on a a faire.  Je ne me verrais pas en monoculture ou juste faire 4 légumes pour les grossistes. Avoir un panel de légumes très diversifiés permet d’être polyvalent dans les tâches.

Pourquoi participer à la Fête du Lait Bio ?

Marine : On a refusé plusieurs fois, on avait peur de nous engager là-dedans car c’est une période chargée pour nous. Cette année on en a parlé et on a décidé d’y aller car avec le contexte actuel il y avait beaucoup moins d’événements. Ça fait longtemps que l’on a pas fait de porte ouverte sur la ferme. De mon côté, j’ai vécu une Fête du Lait Bio dans une autre ferme et j’ai trouvé ça très conviviale et familiale, et on s’est dit que ça pourrait être sympa.

Ça sera aussi l’occasion de faire connaître la ferme. Pendant le confinement on a remarqué que beaucoup de gens qui se baladaient dans le coin se sont rendu compte qu’il y avait une ferme ici, alors qu’ils habitaient à 1km. Ça nous a posé question, organiser cet évènement permettra à beaucoup de gens de découvrir la ferme et d’oser passer la porte pour voir ce qu’il y a plus loin. Et puis évidemment communiquer sur le circuit court et la bio.

François : La Fête du Lait permet aussi de rencontrer d’autres producteurs et faire un état des lieux sur ce qu’est la bio aujourd’hui sur le territoire et exprimer les enjeux à venir. L’événement est l’opportunité de faire comprendre aux consommateurs que lorsqu’on connaît bien le réseau, consommer bio et local c’est facile.

Marine et François vous donnent rendez-vous Dimanche 12 juin pour un délicieux petit déjeuner à la ferme. Vous pouvez encore réserver vos places ! 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top