skip to Main Content
5 Façons De Limiter Le Gaspillage Alimentaire

5 façons de limiter le gaspillage alimentaire

Pour la fête du lait bio nous voulons encourager le bio bien au-delà de la consommation de lait. Nous vous parlons ici d’une philosophie, d’une manière de vivre. Une des valeurs de cette philosophie est évidemment écologique : entretenir notre chère planète est la finalité. Pour cela nous devons changer nos pratiques alimentaires. Nous vous proposons donc 5 conseils pour limiter votre gaspillage alimentaire, véritable problème à l’échelle nationale et même mondiale.

1- Acheter malin

Faire les courses est toute une organisation. Il faut regarder ce qui reste dans les placards et dans le frigo pour ne pas acheter quelque chose d’inutile. Il faut aussi vérifier les dates de péremption. Pour faciliter cette organisation vous pouvez planifier vos repas de la semaine et faire une liste de courses en fonction de vos besoins.  Il existe justement des applications pour faire votre liste.

2- Une cuisine astucieuse

Il faut faire en sorte qu’à la fin du repas il ne reste plus rien dans les assiettes. Pour cela cuisinez une quantité adaptée au nombre de personnes à table. Nous vous conseillons également de choisir les aliments qui sont soit déjà entamés, soit qui arrivent à péremption pour ne pas avoir à les jeter plus tard. Et si vous avez quelques restes, ne les jetez pas mais réutilisez les dans des petites préparations rapides !

3- La conservation des aliments

La façon dont vous rangez votre nourriture permet de la conserver plus longtemps. Il faut donc placer chaque aliment en fonction de la zone de fraîcheur du réfrigérateur. Une des techniques pour éviter de voir des aliments dépasser leur date limite de péremption, est de mettre ceux qui approchent cette date en avant dans votre frigo ou dans vos placards. Ça permet de ne pas les oublier.

4- Faire la différence entre la date limite de consommation et la date limite d’utilisation optimale

En effet, tout le monde ne sait pas forcément qu’il existe deux types de dates sur les produits alimentaires. Lorsqu’il est écrit : “à consommer jusqu’au : jj/mm/aa”, il s’agit de la date limite de consommation, il faut la respecter pour des raisons sanitaires. Par contre, lorsqu’il est écrit « à consommer de préférence avant le » le produit peut bel et bien être consommé même la date expirée, après avoir vérifié son aspect et son odeur.

5- Ne jetez pas vos fruits et légumes trop mûres

Les fruits et légumes sont les produits les plus gaspillés par les ménages alors qu’il est possible de leur trouver une seconde vie. Même s’ils ont perdu leur plus bel aspect on peut en faire plein de choses : des compotes, des soupes, des smoothies ou encore des ratatouilles. Plein de recettes sont possibles !

Même si elles vous paraissent simples, ces astuces appliquées au quotidien permettent de considérablement limiter le gaspillage de nourriture. Si tout le monde s’y met, ça ne peut être que bénéfique pour la planète.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top