Posted on / by Alexia / in Paroles de producteurs

Paroles de producteurs – La Crème Rit

Béatrice et Jean-Luc Gicquel, éleveurs de vaches laitières à Guilliers, dans le Morbihan, se confient. Ils nous livrent les raisons pour lesquelles ils ont choisi de produire bio ainsi que leurs motivations pour participer à la Fête du Lait Bio.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier d’agriculteurs bio ?

Béatrice : « Le plaisir de travailler une matière première de qualité et de la transformer en produits appréciés par nos clients. C’est aussi une manière de transmettre une partie de nos savoir-faire aux consommateurs. C’est être autonome dans son activité, responsable du produit fini et en être fière. C’est également une relation privilégiée avec notre clientèle qui vient récompenser les efforts fournis par sa fidélité et sa reconnaissance. »

Jean Luc : « De travailler au quotidien avec la nature et ses différents composants que sont les plantes, les animaux, et bien sûr le sol. Sans oublier la météo qui vient parfois jouer les trouble-fête ! Composer avec tous ces éléments pour produire une alimentation saine et transmettre une planète la plus vivable possible aux générations futures. Montrer ainsi que, sans les artifices chimiques, on peut produire, bien vivre notre métier et surtout réussir à en vivre ! La transformation et la vente directe renforcent la motivation. Elles facilitent le lien au territoire et les relations avec les consommateurs. »

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Fête du Lait Bio cette année ?

Jean Luc et Béatrice : « L’idée d’accueillir la Fête du Lait Bio cette année c’est l’occasion de montrer  que l’utopie d’hier c’est la réalité d’aujourd’hui. C’est une façon conviviale de fêter la 30ème année de certification bio de la ferme et ainsi de présenter le fruit de notre travail. Nous nous appliquons chaque jour à faire des produits de qualité pour satisfaire nos clients. C’est donc l’occasion de partager ce plaisir! »

Laisser un commentaire