Posted on

Lait bio: cohérence, autonomie & bien-être animal

Le lait bio est produit dans un mode d’agriculture biologique, c’est-à-dire, dans le respect de l’équilibre environnemental et de l’autonomie des agriculteurs. D’une part, les producteurs de lait sont attentifs au bien-être de leurs animaux. Dautre part, ils respectent les cycles naturels de production. Toutes ces attentions particulières permettent ainsi la production de produits sains et de qualité.

Un mode d’agriculture différent pour le lait bio

Le lait biologique est produit d’une façon différente de celle issue de l’agriculture conventionnelle. Il existe effectivement des normes qui régissent ce type d’agriculture, aussi bien économiques et sociales, qu’écologiques et sanitaires. Toutes, s’inscrivent de façon cohérente dans la philosophie de l’agriculture biologique. Les animaux qui produisent ce lait (vaches, chèvres, brebis…) sont soigneusement élevés et bénéficient d’une attention particulière. Leur nourriture est directement produite sur place en recourant à des méthodes qui respectent les équilibres naturels.

Des animaux bien traités

L’alimentation des animaux producteurs de lait bio ne contient pas d’OGM. L’herbe reste la principale nourriture fournie. Les agriculteurs prennent le temps d’observer les comportements alimentaires de leurs élevages. Ils sélectionnent les meilleures variétés d’herbes pour eux, toujours sans utiliser de pesticides, ni d’engrais chimiques de synthèse. En favorisant la prairie aux étables, les producteurs offrent ainsi à leurs animaux un espace de vie agréable. La médecine douce ou naturelle est utilisée en priorité, seulement deux traitements antibiotiques et antiparasites sont permis par animal et par an.

Des produits sains

Le fruit de ce respect de la nature et des animaux, offre aux consommateurs des produits de qualité et bons pour la santé. Il a été finalement prouvé que les produits bio sont meilleurs pour la santé que les produits conventionnels. Un rapport de l’AFSSA* a effectivement montré que l’on trouvait davantage de fer, de magnésium et d’antioxydants dans les légumes bio. Le lait bio a lui aussi été concerné puisque l’étude a montré qu’il contenait moins de lipides.

* Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments

Tags:

Laisser un commentaire