Selon le baromètre réalisé par l’agence bio/ CSA, 65% des Français ont consommé bio régulièrement en 2015. La bio, une tendance qui s’affirme.

Évolution positive des exploitations bio

D’après les premières estimations de l’Agence BIO pour 2015, les surfaces cultivées dans le respect des normes biologiques ont augmenté de 4,9%. Ce qui porte le nombre d’hectares engagés à 1,31 million. On observe donc que le nombre d’exploitations biologiques a presque doublé en 4 ans. La part des exploitations bio représentait 6.5% des exploitations agricoles françaises en 2015. Le nombre de producteurs engagés bio connaît une évolution positive en France.

La bio plus accessible

Le marché alimentaire bio atteint les 5,5 milliards d’euro en 2015.

La consommation à domicile de la part des ménages augmente. Elle a en effet atteint en 2014, 4,38 milliards d’euro TTC. Cette augmentation est le résultat d’une part de l’intérêt croissant des consommateurs pour la bio. 88% des Français ont consommé un produit bio en 2015 contre 75% en 2013. Et d’autre part, de la progression des circuits de distribution. La distribution en magasin spécialisé en produit bio a augmenté de 11,3% et la vente directe de 11,5%. L’augmentation des ventes de produits bio en ce début d’année est d’environ 15%.

Nous remarquons également de la part des consommateurs-acheteurs une volonté d’augmentation des diversifications des réseaux de distribution et de consommation. Notamment, 88% des parents sont désireux de voir plus de produits bio dans les écoles pour le bien-être de leurs enfants. L’introduction de produits bio en restauration collective constitue un des axes d’actions de la loi «Grenelle 1». Cette action vise à favoriser le développement de l’agriculture biologique. On notera qu’en 2015, 59 % des restaurants collectifs proposaient des produits bio de temps en temps alors qu’ils n’étaient que 4% en 2006.

Les produits bio les plus consommés

En 2015, les trois familles de produits bio les plus consommés sont les fruits et légumes (78% des consommateurs de bio en achètent), les produits laitiers (65%) et les produits d’épiceries (51%). On remarque également des augmentations dans la consommation de plusieurs produits bio tels que les boissons (45%)et notamment le vin.

Les produits laitiers bio sont en général de plus en plus consommés. Les consommateurs-acheteurs sont 50% à consommer leur lait uniquement en bio.

 

 

 

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