W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Picardie. EARL du Chêne Henri IV: “un bouillonnement d’idées et d’envies”

En Picardie c’est l’Earl Du Chêne Henri IV à Lerzy (02) qui accueille la Fête du lait bio cette année. Frédéric et Lucie Tabary  nous parlent de leur ferme bio.

 

IMG_5773

« Depuis 1991, et nos débuts en tant qu’éleveurs de race normande, nous nous sommes souvent interrogés sur les défis de l’agriculture biologique. Mais ce n’est qu’en 2009 que nous avons pu franchir le pas, à l’occasion d’une redistribution géographique qui nous as permis d’avoir davantage d’herbe, et de meilleure qualité, autour de l’exploitation. »

« François, David et Sophie ayant exprimé l’idée de s’installer avec nous, nous avons repris et converti une exploitation de 40 vaches Montbéliardes à deux pas de la ferme. Nous sommes donc 5 jeunes et moins jeunes, qui nous occupons de 11O vaches laitières, un tiers Montbéliardes et deux tiers Normandes. Leur lait est acheté par une organisation de producteurs, BIOLAIT, qui négocie au mieux le prix de vente avec les industriels, notamment en raisonnant le volume. BIOLAIT s’est engagé depuis peu dans une Charte de Qualité, afin de préserver une certaine vision de l’agriculture bio. »

« De nombreux projets viennent se greffer au cœur laitier de la ferme : du maraîchage diversifié, de l’accueil, des ateliers participatifs, peut-être à l’avenir du fromage… C’est ce bouillonnement d’idées et d’envies que nous voulons partager avec vous, autour d’un bon petit déjeuner, bio et local bien entendu ! »

 


EARL Du chêne Henri IV

Frederic & Lucie TABARY

Le bois madame

02 260 Lerzy


Plus de témoignages sur notre page Paroles de producteurs

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire