skip to Main Content
L’ABC Des Produits Laitiers

L’ABC des produits laitiers

La fabrication des produits laitiers suit un processus de transformation particulier en fonction du produit souhaité. Les produits laitiers à base de lait bio sont conçus de la même façon que les autres. Cependant, certaines techniques de fabrication sont utilisées en priorité. Dans les produits laitiers bio, de nombreux additifs sont exclus, comme les conservateurs, les arômes synthétiques, les colorants et les émulsifiants.

Comment est fait mon yaourt ?

Le lait, après avoir été trait au pis d’une vache, est réfrigéré puis analysé pour vérifier qu’il est de bonne qualité. Certains agriculteurs possèdent des ateliers de transformation chez eux. Pour les autres producteurs, leur lait est collecté puis stocké. En agriculture biologique, on évite la pasteurisation car le lait cru contient des enzymes et des anticorps biologiques qui peuvent prévenir certaines maladies*. Après ça, le lait est ensemencé et enfin, étuvé. C’est-à-dire qu’on le chauffe à une certaine température pendant un certain temps, ce qui le transforme en yaourt. Il est possible d’y ajouter des fruits et des arômes à condition qu’ils soient naturels.

Il faut un litre de lait pour réaliser un kilo de yaourt.

Comment est fait mon beurre ?

Qu’il soit pasteurisé ou cru, pour faire du beurre, on retire la crème présente dans le lait, c’est l’étape de l’écrémage. Il est ensuite placé dans une baratte pour isoler les particules graisseuses. Les «graines de beurre» sont alors pour qu’elles s’attachent entre elles et se solidifient une fois dans un environnement frais.

Il faut 22 litres de lait pour faire un kilo de beurre.

Comment sont faits mes fromages ?

Pour réaliser un fromage, le lait pasteurisé ou cru doit être caillé. Il est ensuite égoutter puis placer dans un moule pour lui donner sa forme. Pour finir, il reste dans une cave, plus ou moins longtemps selon les fromages, afin qu’il s’affine . C’est là que la croûte se forme.

Pour faire un kilo d’emmental, on a besoin de 12 litres de lait.

*Source : CNIEL

Back To Top